Les valides représentent la quantité de population disponible au recrutement d'unités militaires
ou d'artisans.
Le max possible de valides représente la population civil diviser par 2 + culture militaire – opulence.
Le max ne peut jamais être en bas de 10. Il se reforme pas +1 +1%(du max) par heure
Recruter des unités ou des artisans coûte des valides.
Il est impossible de recruter si l’on a plus de valide
Plusieurs actions politique peuvent en faire perdre.
Les constructions ajoutes des valides à la hauteur de leur population une fois construite.
Tous ces États réduisent le gain de valide par heure.
-La famine le réduit de 50% le gain
-L'épidémie le réduit de 25%
-La famine extrême le réduit de 100%
-La lassitude du guerre élève de 50% (lassitude de guerre en haut de 20)
-Les actions politiques et religieuse qui fournissent des troupes en consomme
également mais ne sont pas limité (Sauf si la ville est en dans l’état Dépeuplé.
Le moral augment naturellement de +1 par heure, mais plusieurs méthodes existent pour
l'augmenter (les actions politiques de certains régimes, les actions religieuses
de certaines religions, des objets bonus ou certaines œuvres d'art)
Le moral a un impacte déterminant sur les scores de guerre.
Pour une attaque :
-un moral vert (80 et +) ajoute de 0 à 25% au total
-un moral jaune (entre 20 et 80) -20% à +20% au total
-un moral rouge (moins de 20%) -25% à 0% au total
Pour une défense :
-un moral vert (80 et +) ajoute 25% au total
-un moral jaune (entre 20 et 80) ajoute 10% au total
-un moral rouge (moins de 20%) aucun bonus