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VILLE

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NATION

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RÉGIME MONARCHIQUE

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LES RELIGIONS

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PERSONNAGES ILLUSTRES

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LA CARTE

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RELATIONS

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MILITAIRE

-Généralité militaire
-Les unités
-L'infiltration
-Soutien militaire
-Les types de guerre
-Les régiments
-Les sièges
-Forteresse

F.A.Q.



ENCYCLOPÉDIE

Bâtiments
Unités
Objets bonus
Régimes de horde
Régimes de tribu
Régimes de monarchie
Religions
Herbes mystiques
Traits culturels
Ressources stratégique
Qualités/défauts royale




GÉNÉRALITÉ MILITAIRE

logo_recruter

La guerre n'est souhaitable pour personne, mais une nation qui mise trop sur le développement et pas assez sur sa sécurité ne doit pas être surprise si ses voisins deviennent envieux.


FONCTIONNEMENT
Pour lance une attaque on doit sélectionner la ville à attaquer et cliquer sur le bouton "Attaquer".

btm_attaque

On choisit ensuite quelles unités envoyer et quel type d'attaque réaliser.

LES VALIDES
Valides

Les valides représentent la quantité de population disponible au recrutement d'unités militaires ou d'artisans.

Le max possible de valides représente la population civil diviser par 2 + culture militaire – opulence.
Le max ne peut jamais être en bas de 10. Il se reforme pas +1 +1%(du max) par heure
Recruter des unités ou des artisans coûte des valides.
Il est impossible de recruter si l’on a plus de valide
Plusieurs actions politique peuvent en faire perdre.
Les constructions ajoutes des valides à la hauteur de leur population une fois construite.

Tous ces États réduisent le gain de valide par heure.
-La famine le réduit de 50% le gain
-L'épidémie le réduit de 25%
-La famine extrême le réduit de 100%
-La lassitude du guerre élève de 50% (lassitude de guerre en haut de 20)
-Les actions politiques et religieuse qui fournissent des troupes en consomme également mais ne sont pas limité (Sauf si la ville est en dans l’état Dépeuplé. Le moral augment naturellement de +1 par heure, mais plusieurs méthodes existent pour l'augmenter (les actions politiques de certains régimes, les actions religieuses de certaines religions, des objets bonus ou certaines œuvres d'art)

Le moral a un impacte déterminant sur les scores de guerre.

Pour une attaque :
-un moral vert (80 et +) ajoute de 0 à 25% au total
-un moral jaune (entre 20 et 80) -20% à +20% au total
-un moral rouge (moins de 20%) -25% à 0% au total

Pour une défense :
-un moral vert (80 et +) ajoute 25% au total
-un moral jaune (entre 20 et 80) ajoute 10% au total
-un moral rouge (moins de 20%) aucun bonus


LE MORAL
logo_moral

Faire la guerre nécessite d’avoir le moral. On débute la partie avec 100% de moral mais chaque action militaire a un coût en moral.

Le moral augment naturellement de +1 par heure, mais plusieurs méthodes existent pour l'augmenter plus rapidement (les actions politiques de certains régimes, les actions religieuses de certaines religions, des objets bonus ou certaines œuvres d'art)

Le moral a un impact déterminant sur les scores de guerre.

Pour une attaque :
-un moral vert (80 et +) ajoute de 0 à 25% au total
-un moral jaune (entre 20 et 80) -20% à +20% au total
-un moral rouge (moins de 20%) -25% à 0% au total

Pour une défense :
-un moral vert (80 et +) ajoute 25% au total
-un moral jaune (entre 20 et 80) ajoute 10% au total
-un moral rouge (moins de 20%) aucun bonus


À NOTER

Lorsque la stabilité est en dessous de 50%, le moral chute lui de 1% à chaque fois que la stabilité perd 2 points.


DISTANCE D'ATTAQUE

logo_distance_max


Pour attaquer une ville il est nécessaire de posséder des unités militaires et être à bonne distance d'attaque. La distance d'attaque maximum est indiquée sur votre caserne.

Pour augmenter la distance d'attaque d'une ville, on doit augmenter le niveau de la caserne.

La distance de base est de 1 case.

Elle augmente de 1 tous les 10 niveaux de la caserne.
Certains traits, religions ou régimes politiques, peuvent également ajouter de la distance d'attaque.


DÉFENSE DES VILLES

logo_moral

La défense des villes est basée sur 3 facteurs : les unités présentes, le moral et la défense civile.

LA DÉFENSE DE BASE

La défense de base est déterminée par la population de la ville : +1 point de défense par tranche de 20 habitants.

Il est également possible de l'augmenter grâce à certaines sciences. Par exemple la science "Domestication du chien" ajoute 5 de défense de base à toutes vos villes.

sci_domestication_du_chien



FORTIFICATION

logo_moral

La fortification d'une ville a un effet très positif sur ses capacités défensives.

Pour fortifier une ville ont doit augmenter le niveau de son rempart une fois la science "Palissade" acquise.

sci_pallisade

Le pourcentage de fortification est un bonus direct à la défense de la ville.

Par exemple une ville avec une 50 de défense brute de 50 et qui a 20% de fortification possède en réalité une défense net de 60.
Par contre, l'augmentation du rempart fait perde 1 réseau commercial par niveau.


À NOTER

Le rempart est un bâtiment fixe, il est détruit lors de chaque migration.


OPULENCE

logo_opulence

L'opulence de votre nation a un effet très négatif sur ses capacités militaires, et ceci aussi bien pour l'attaque que pour la défense.

L'attaque et la défense sont diminuées de 1% à chaque fois que la ville accumule 4 points d’opulence.



TRADITION MILITAIRE

logo_culture_militaire

La tradition militaire peut se cumuler une fois la science "Culture militaire" acquise.

sci_culture_militaire

Chaque combat augmente alors la tradition militaire de votre ville.

+0.02 par unité tué en guerre défensive.
+0.01 par unité tué en guerre offensive.

Chaque point de tradition militaire augmente de 1% ton potentiel d'attaque et de défense.


À NOTER

La tradition militaire de chaque ville diminue de -10% pour chaque journée sans combat.


LASSITUDE DE GUERRE (statistique nationale

lassitude_guerre

La lassitude de guerre a un effet directe sur le recrutement.
Chaque 0.1 point de lassitude de guerre augmente de 1% le coût de recrutement des unités.

-Attaquer une autre nation donne toujours +0.1 point de lassitude de guerre
-Perdre son armée en attaque donne +0.4 point
-Perdre la moitié ou plus de ses troupes de défense donne +0.2 point