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MILITAIRE

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F.A.Q.



ENCYCLOPÉDIE

Bâtiments
Unités
Objets bonus
Régimes de horde
Régimes de tribu
Régimes de monarchie
Religions
Herbes mystiques
Traits culturels
Ressources stratégique
Qualités/défauts royale




MISE SOUS TUTELLE

logo_soumission


Ils existe 4 types de mise sous tutelle, la soumission, l'asservissement, la vassalisation et le protectorat.
L'effet est positif pour le maître et négatif pour le soumi.


ETAT DOMINANT

Metre sous tutelle une nation donne l'état national positif "Dominant"

info_dominant

Cet état double automatiquement :

-la fierté pour les hordes
-la cohésion pour les tribut
-la légitimitée pour les monarchies


ÊTRE SOUS-TUTELLE

Être sous-tutelle provoque le contraire; elle divise par 2 :
-la fierté pour les hordes
-la cohésion pour les tribut
-le légitimité pour les monarchie

De plus être mis sous tutelle fait perdre la moitié de la stabilité

Les nations sous tutelle ne sont plus des nations libres.
A ce titre elle ne peuvent plus être membre d'un clan ni déclarer de guerre, elle partage le même état de guerre que leur maître. Pour leur déclarer la guerre, ont doit déclarer la guerre au maître.




GÉNÉRALITÉ

-Une nation ne peut être mise sous tutelle que par une seule nation, mais il est possible de soumettre plusieurs nations.

-Une nation sous tutelle ne peut pas être mise sous tutelle par une autre nation.

-Si une nation a sous tutelle d’autres nations et se fait mettre elle-même sous tutelle, alors toute les nations deviennent sous sa tutelle.

-Une nation sous tutelle et son maître ne peuvent plus se faire la guerre (la mise sous-tutelle met directement fin à la guerre en cours)


LA SOUMISSION


info_soumis
La soumission est la mise sous tutelle la plus primitive.
C’est une soumission volontaire; la victime doit l’accepter de plein gré.
Pour demander la soumission d’une nation, vous devez préalablement l’avoir déclaré comme ennemi.
btm_ennemie_officiel

EFFETS DE LA SOUMISSION SUR LE SOUMIS

-On gagne l’état national (Soumis)

-10% de la production de ressources de la capitale du soumis est transféré à la capitale du maître.

EFFETS DE LA SOUMISSION SUR LE MAÎTRE
-10% de la production de ressources de la capitale du soumis est transférer à la capitale du maître.

ROMPRE LA SOUMISSION
Il est possible de se défaire complètement de la soumission par une simple action politique qui coûte 400 points de Civ et 80 de stabilité.
Le maître peut quant à lui retirer la soumission à tout moment.


À NOTER

Il est impossible de réclamer la soumission d'une nation déjà soumisse.


L'ASSERVISSEMENT

Asservie

L’asservissement est une mise sous tutelle plus complexe.
C’est une soumission par la force permise après une attaque finale sur une capitale (après un siège)


EFFET DE L'ASSERVISSEMENT SUR LE SOUMIS

-le maître vole 25% du prestige de sa victime
-la capitale de la victime transfère 20% de sa production à la capitale du maître



AVANTAGE DU MAÎTRE

-Accès à toutes les infos sur les villes de l’asservi, ses relations et ses sciences (information de niveau 4)
-la capitale de la victime transfère 20% de sa production à la capitale du maître
-Peut copier des sciences tout comme celles d’un allié commercial mais sans lui payer de points de culture (l’asservi lui ne peut pas)
-Peut voir toutes les actions de l'asservi et tous ses messages (sur la page des relations) à condition d’avoir au moins 1 point d’investie par catégorie de rumeur.
-Peut rompre l’asservissement s’il le souhaite (perte du prestige volé)

btm_affranchir_asservissement


DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE


info_independance
Pour se libérer de l’asservissement, une nation asservie doit memer l’action politique “Déclaration d’indépendance”
Cette action coûte 70 de stabilité et 350 points de Civ.

Aussitôt que l'indépendance est déclarée:
- le soumis cesse de payer tout tribu au maître.
-l’asservi et le maître peuvent à nouveau s’attaquer mutuellement.

Si le maître réussi à nouveau à vaincre sa cible par une attaque offensive, la situation redevient comme lors de l’asservissement. L’asservi devra à nouveau redéclarer son indépendance pour retenter de se libérer.

Si l’asservi gagne une attaque offensive, il est alors affranchi et récupère le prestige volé lors de son asservissement.


À NOTER

-Une nation ne peut être asservie que par une nation à la fois.