LES TYPES DE GUERRE
Il existe plusieurs types de guerre selon les sciences débloquées,
le régime politique adopté ou la religion pratiquée.
RAID
Nécessite : Rien
Coût : 5 de moral
Le raid est l'agression militaire de base.
Une victoire offensive permet à toutes les unités
survivantes d’une attaque de voler l’équivalent de leur
capacité transport en ressources, en esclaves
ainsi que toutes les marchandises.
À NOTER
Le raid est la seule attaque possible contre
les villes barbares.
MASSACRE ET DESTRUCTION
Nécessite : La possession du feu
Coût : 10 de moral
Les massacres et destructions servent à nuire
au maximum à l'adversaire.
Ces guerres peuvent tuer au hasard un illustre présent
et pas forcément celui qui est actif.
Elles ont 15% de chance de détruire le chef d'oeuvre.
Chaque point d'attaque qui traverse la défense ajoute 1 minute de ravage à la ville.
GUERRE DU FEU
Nécessite : Que la cible possède le feu.
Coût : 5 de moral
La guerre du feu permet de s'emparer du feu
d'une ville par la force.
La victime perd le feu (sauf si elle possède la science "Domestication du feu")
GUERRE D’INITIATION
Nécessite : Être une horde (régime politique)
Coût : 5 de moral
La guerre d’initiation est une manière plus douce d’attaquer,
car elle n’implique aucune autre conséquences autres que la perte de troupes.
Elle est faite dans le seul but de gagner de la fierté sans rentrer en guerre total.
DÉMONSTRATION DE FORCE
Nécessite : La science "Despotisme"
Coût : 10 de moral
La démonstration de force n'est pas une bataille en soit : elle ne fait pas de mort !
La victoire donne un malus à la victime (intimidation) avec pour effet d'augmenter
de 10 points le coût en moral de chacune de ses attaques
contre vous et cela pour une durée de 24h.
ATTAQUE D'HUMILIATION
Nécessite : Le régime "Horde guerrière" ou la science "Art de la guerre"
Coût : 45 de moral
L'attaque d'humiliation permet d'humilier une autre nation.
Il est impossible d'humilier une nation qui a moins de 25% de votre prestige.
La victoire permet de voler 10% du prestige (humiliation) de la victime.
Tout le continent est informé de l’affront.
Une nation humiliée ne peut pas l'être de nouveau par la même nation.
À NOTER
Une nation humilier peut récupèrer le prestige volé en gagnant
n'importe quel guerre d'agression contre la nation qui l'a humilié.
GUERRE DE MIGRATION
Nécessite : La science "Territorialité"
Coût : 20 de moral
Une guerre de migration a pour but de faire
migrer par la force une ville nomade.
La cible peut être envoyée dans la direction de votre choix.
La victoire fait migrer automatiquement la victime.
À NOTER
La migration forcée ne peut se faire que si l'endroit où est
envoyée la victime est un territoire de terre ferme
libre de ville, feu, meute, ou troupeau.
Dans tous les cas, il est
impossible de faire migrer une horde dans l'eau,
même si celle-ci maîtrise les embarcations. On ne peut obliger
une horde en mer, à migrer que sur un territoire de côte adjacent.
ATTAQUE DE CAPTURE
Nécessite : un régime "esclavagiste" ou, "cannibale" ou "amazone" la religion "Orobos" ou le
trait culturel: esclavagiste
Coût : 30 de moral
Une guerre de capture a pour but la capture des valides d'une ville
La victoire permet de capturer des valides adverses pour en faire des esclaves.
À NOTER
Il est impossible de capture plus du 1/3 des valides en une attaque.
GUERRE DE TERREUR
Nécessite : Le régime "Horde sanguinaire"
Coût : 5 de moral
Une guerre de terreur a comme but de terroriser l'ennemi.
La victoire fait perdre 30 de moral à la cible.