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F.A.Q.



ENCYCLOPÉDIE

Bâtiments
Unités
Objets bonus
Régimes de horde
Régimes de tribu
Régimes de monarchie
Religions
Herbes mystiques
Traits culturels
Ressources stratégique
Qualités/défauts royale




RELIGIONS POLYTHÉISTE

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GÉNÉRALITÉ

-Les religions polythéiste sont des religions de tiers 4.
-Elle ne peuvent être pratiquer que par les nations sédentaire.
-Elle ajoute automatiquement 50% de bonheur au lieu de culte qui devient un temple (le nom dépend de la religion).
-Elle immunise contre toute les sectes sauf celle de tier 5
-Il est impossible de passer d’une religion polythéiste à une autre religion polythéiste.

ADOPTER UNE RELIGION POLYTHÉISTE

Pour adopter une religion polythéiste il existe 2 méthodes (en plus de l'oubligation d'être sédentaire)

1-Optenir la science néolithique "Polythéiste" puis créer soi même une secte par l'action politique "Révolution polythéiste"
2-Être secté par une nation polythéiste.

SYSTÈME DE PANTHÉON

Les religions polythéiste possède un panthéon de dieu supérieur et inférieur.

Un dieu supérieur peut être placé à la tête de la nation et un dieu inférieur peut être chois pour chaque ville.

Chaque Dieu donne divers bonus selon le type de dieu.

-Les pratiquants polythéiste débute avec 2 dieux majeurs et 3 dieux mineur.

On peux gagné des dieu de cette facon:
-Les acheter comme action politique (coute des points de mytologie)
-En écrivant la mythologie de la religion (doit avoir la meilleur mythologie de tout les pratiquants de la même religion)

-Les autres dieux sont débloqué par les missions (à venir)

Aussi, une fois l’écriture aquise, ils peuvent être volé par une action du savant illustre (à distance d’attaque) ou acheter au prix de 5 de culture à tout voisin visible.

A NOTER

L'acquisition d'un dieu par l'écriture de la mythologie est aléatoire;
vous n'êtes pas assurer d'en gagner 1.



LES DIEUX

Tout les dieux possèdent des attibuts.

Les attributs d'un dieu sont les même pour tout les pratiquants de la même religion.
Ambition : Plus un dieu a d’ambition, plus il peut faire des actions d'importance
Puissance : Plus un dieu est puissant, plus il impose sa force aux autres dieux mais plus les offrande pour le servir sont élevé.
Folie/sagesse : (-3 à 3) Un dieu fou peut se suicidé ou partir dans des projet incensé)
Satisfaction : (-100 à infini) Un dien ne donne pas de bonus lorsque sa satisfaction diminu sous 0. Si la satisfaction diminu à -100 le dieu quitte le panthéon du joueur.

Chaque dieu donne un pouvoir selon son type et peut posséder des titres qui ajoute d’autre bonus aux villes ou à la nation. Les titres peuvent être gagné lorsqu’un dieu est assez puissant (12 ou +) et lorsqu’un dieu gagne un combat contre un autre dieux.

LES TYPE DE DIEUX

Tout les dieux son lié à un type soit mageur ou inférieur. Ces titres sont les mêmes peut importe la religion polythéiste, mais chaque religion ne possède pas tout les types de dieu dans son panthéon (sauf l'indouisme).

LISTE DES TITRES MAGEUR

Dieu du chaos
Bonus
Attaque divine (+10% de dommage pour toute les attaque)

Dieu des océans
Bonus
Pèche divine (+10% de nourriture aux ville cotière)

Dieu du ciel
Bonus
Savoir astral (+20 de foi par jour)

Dieu de l'air
Bonus
Le vent des marins (+50% de vitesse au flote) Dieu de l'eau
Bonus
Eau pure divine (+2 de civ)

Dieu de la terre
Bonus
Esprit de la terre mêre (délais entre la consommation d’objet bonus -50%)

Dieu de la lune
Bonus
Puissance astrale (+5% de bonheur et de nourriture)

Dieu du soleil
Bonus
Rayon apaisant (+10% de bonheur)

Dieu de la vie
Bonus
Coppulence divine (+50% de gain de valide)

Dieu de la connaissance
Bonus
Savoir divin (+2 civ/h)

Dieu des enfers
Bonus
Appele des démons (recrutement massif d’unité offensive)

Dieu de la guerre
Bonus
Esprit de guerre(+1 de moral/h)


LISTE DES TYPES MINEURS

Dieu des orages
Bonus
Tempète de rage (+5% d'attaque)

Dieu de l'agriculture
Bonus
Agriculture divine(+10% agriculture)

Dieu du feu
Bonus
Feu des dieux (ravage à toute attaque)

Dieu de la fertilité
Bonus
Fertilité divine (+25 % de gain de valides)

Dieu du sexe
Bonus
Sexe divin (+5% de bonheur)

Dieu de la luxure
Bonus
Luxure des dieux (Action de temple)

Dieu de la civilisation
Bonus
Illustre divin (coût des illustres -50%)

Dieu des céréals
Bonus
Céréale divine (+5% de nourriture)

Dieu méssagé
Bonus
Message continale gratuit

Dieu de la protection
Bonus
Protectrice divine (coût des remparts -50%)

Dieu de l'abondance Bonus
Corne d'abondance +5% de production de toute les ressource)

Dieu de la maladie
Bonus
Peste divine (les épidémies donne +25% de production)

Dieu de la bière
Bonus
Ivresse divine (consomme de l'alcool donne de la foi et des points Civ)

Dieu des art-martiaux
Bonus
Art-martiaux divin (aucune perte de tradition militaire)

Dieu des bois
Bonus
Bois divin (+10% production de bois)

Dieu du bétail
Bonus
Élevage divin (+5% de nourriture par l’élevage)

Dieu de la guérison
Bonus
Guérison divine (imunité contre les épidémie)


A NOTER

Le sexe des divers dieux et déesses dépend de la religion pratiqué et sont parfois ambigue ou non genré.



LES TITRES DES DIEUX

Tout les dieux possèdent ou non des titres.

Certain titre ne peut être possédé que par des dieux supérieur et d'autre que par des dieux inférieur.


TITRE DE DIEUX SUPÉRIEUR

Roi des dieux
Bonus
-10 de stabilité à tout polythéiste qui vous attaque

Maître de la sagesse
Bonus
-2h aux actions politique

Maître des artisans
Bonus
+20% vitesse de production des marchandises

Maître des arts
Bonus
Gain de culture x2 par idée et oeuvre d'art

Maître de la justice
Bonus
+1 de stabilité/h

Maître des démons
Bonus
Peut damner les autres nations polythéiste

Maître de la débeauche
Bonus
Temps entre les besoin -50%

Maître de la medecine
Bonus
+1 de niveau de vie

Maître des illustres
Bonus
-75% temps de création des illustes

Maître du destin
Bonus
+5 rumeur/h


TITRE DES DIEUX INFÉRIEUR

Maître des pluie
Bonus
+5% de nourriture

Maître des bois
Bonus
+10% de production de bois

Maître de la guerre
Bonus
+10% d’attaque

Maître de la mort
Bonus
Permet l'attaque suprème

Maître du fer
Bonus
+10% de production de fer

Maître de la pierre
Bonus
+10% de production de pierre

Maître des chasseurs
Bonus
+10% production fourrure

SATISFACTION DES DIEUX SUPÉRIEUR

La satisfaction des dieux va de -100 à l’infinie.
Elle débute à 10 et diminu de 1 par heure


Si la satisfaction est à 0 ou moins le dieu ne fournie plus son bonus.
Si la satisfaction attiend -100, le dieu quitte la nation qui perde tout ses points de mythologie.
S’il manque un dieu à votre nation ou à l’une de vos villes, vous serez dans l’état “Crise divine”
Cette état ne permet pas de gagner de mytologie ni de stabilité par heure.
Pour augmenter la satisfaction des dieux suppérieurs, il faut faire une action religieuse (la liste dépend de la religion).
Pour satisfaire un dieu inférieurs, il faut se rendre sur le lieu culte de la ville du dieu et lui faire une offrande. La liste des offrandes dépend de la religion.

SYSTÈME DE TEMPLE GÉNÉRAL

Tout les ajouts fait à un temple sont entièrement perdu si le dieu quitte le panthéon

-Construction de statue *avec de l’or (augmente le temps de satisfaction de satisfaction) (-1 or par 2 de population)+20% autre

-Construire jardins sacrée *avec de l’or (ajoute bonheur) (-1 or par 2 de population ) +20% autre +10 bonheur +10 de nourriture

SYSTÈME DE MYTHOLOGIE

Les pratiquants de religion polythéiste gagne des points de mythologie chaque fois d’une offrande est faite aux dieux.

L’artiste, l’aventurier, le prophète et le savant illustre peuvent faire des actions qui augmente la mythologie une fois l’écriture acquise. Le prophète doit allé faire des discours oratoire dans les villes étrangère polythéiste, l’artiste crées des oeuvre d’art à l’éffigie des dieux. Le savant peut écrire des épopés et l’aventurier a toujours une mission lié à l’avancement de la mythologie.

Chaque religion polythéiste possède également ses mécanismes propre pour gagner ou perdre de la mythologie.

Toute les nations d’une même religion polythéiste sont en compétition pour avoir le meilleur niveau de mythologie afin d’écrire l’histoire mythologique à son avantage. La nation qui possède le plus de points de mythologie (et 10 ou plus) fait avancer et écrit l’histoire mythologique de sa religion. Les points de mythologie permentent également d’obtenir de nouveau dieux. Cette histoire permet de gagner des cadeau ou de faire progresser les dieux ou de les faires s’affronté.

Lorsque les dieux s’affronte, 1d20 est lancé pour chaque dieu et ajouté à sa puissance. Si l’agresseur gagne, il vole à 66% de chance 1 de puissance au dieu et a 33% de chance tout ses titres.

Si un dieu atteind 0 de puissance il est considéré comme tué.


A NOTER

Chaque fois que l’ont écrit l’histoire de notre religion l’on gagne 1 nouveau dieu mais ont perd 33% de ses points de mythologie.



LE CENTRE RELIGIEUX

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Le centre religieux est un aménagement qui permet à tous les pratiquants polythéiste de recevoir un gros bonus en bonheur et en culture. (+1 de bonheur et 0.1 de culture par prestige du centre) Il donne également à son propriétaire (le maître) l’état positif de suprématie religieuse.

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La suprématie religieuse permet de recevoir 1 objet bonus à tout les 12h (au lieu de 24) et d’avoir une information de niveau 4 sur toute les nations de sa religion.
De plus, être le maître du centre religieux permet de bloquer l’accès à n’importe quel nation lié à votre centre et donne le pouvoir de rasé le centre religieu pour en soustraire l’or. (20 d’or par prestige)


L'INFLUENCE

-Construire le centre religieux donne automatiquement +25 d’influence sur le centre.
-C’est la nation lié qui a le plus d’influence sur le centre religieux qui en est le maître.
-Toute nation lié (qui a accès) peut construire des statues et des temples sur le centre religieux pour gagner de l’influence et augmenter le prestige du lieu.
-Les nations lié peuvent également faire des pèlerinages avec leur prophètes pour augmenter plus fortement leur influence.


PRENDRE LE CENTRE PAR LA FORCE OU LE PILLER

-Comme toute aménagement, il est possible d’y placer une armé en soutien pour la protègé.
-Toute nation non polythéiste peut l’attaqué pour la pillé et la détruire.
-Les nations qui sont lié au centre et qui n’en sont pas les maîtres peuvent prendre le pouvoir sur le centre par la force. S’il réussisent, il prend le prestige de l’ancien maître et le devient et ce dernier revient à 0 d’influence.


A NOTER

Les meutes, les troupeux et les barbares n’attaque jamais les centres religieux.