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MILITAIRE

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F.A.Q.



ENCYCLOPÉDIE

Bâtiments
Unités
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Régimes de tribu
Régimes de monarchie
Religions
Herbes mystiques
Traits culturels
Ressources stratégique
Qualités/défauts royale




LES SIÈGES

info_assiege

Les sièges sont un élément central des guerres. Ils sont possibles grâce au Chef de guerre une fois la science mésolithique "Art de la guerre" acquise.

sci_art_de_la_guerre


ASSIÈGER UNE VILLE

Pour lancer un siège il est nécessaire de posséder un Chef de guerre activé et une armée assez puissante.

Une attaque de siège n'occasionne aucune combat et est 5x plus lent qu'une attaque normale.

Une fois arrivé à destination, le siège commence à s'installer.
La durée d'installation d'un siège est fixe.
Elle est de 6 heures sur les villes secondaire
Elle est de 12 heures sur les capitales.

Le siège ne peut pas attaquer la ville pendant la durée de l'instalation.


À NOTER

Lorsqu'une attaque de siège se dirige contre nous, il est impossible de migrer.


DÉFENSE DE SIÈGE

La défense de siège débute une fois le siège complètement installé. La défense de siège réduit en % l'attaque finale de l'agresseur.

Aucune attaque finale n'est possible si la défense de siège est de 100% ou plus.

Voici comment est calculé la défense de siège des villes.
-Les villes secondaires débute à 25 -Les capitales débute à 50

+1 par 50 de prestige que possède la ville
+5 par niveau du rempart de la ville

La défense de siège diminu naturellement de 1 par heure de siège.



À NOTER

La défense de siège est réduite de 2 par niveau de puissance de siège du chef de guerre présent.


LES ACTIONS DE SIÈGE

Il existe 3 action de siège qui permetent de diminué ou augmenter le défense de siège selon qu’on soit l’assiègeur ou l’assiègé.

1-Propagande et corruption (necessite d’avoir de l’or)

-La réuissite dépende du risque (elle réduit de 6 la défense de siège ou l’augmente de 5)
-Le coût en or est de 2x le prestige de la ville= 15%
-Le coût en or est de 5x le prestige de la ville.= 30%
-Le coût en or est de 10x le prestige de la ville= 50%

2-Génie militaire (nécessite d’avoir la science maçonnerie)

Permet de diminuer ou d’augmenter la défense de siège:
-Écheladage (40%) 150 de travail
-Empoisonement des vivre (60%) 250 de travail
-Travail de sape (80%) 400 de traville


3-Artillerie (disponible plus tard avec les catapultes)


FONCTIONNEMENT DU SIÈGES logo_siege_carte

Lors du siège, l’agresseur a la possibilité d’envoyer des renforts à son siège ou de le lever.

Le siège est visible à tous sur la carte.

Toute nation qui veut venir en aide à l’assiégé peut attaquer le siège.

Si l’armée de siège perd une bataille, le siège et levé et retourne à sa ville d’origine sans son chef de guerre.

Une fois le délai de siège terminé, l’agresseur peut alors lancer une ultime attaque contre la ville.
S’il perd, le siège tombe et son chef de guerre meurt.
S’il gagne, le résultat dépendra du type d'attaque finale choisie.


À NOTER

-L'assiégé subit l'état "Assiégé" sur sa ville ainsi que l'état national "Blocus commercial" si c'est sa capitale. (Voir la section sur les États des nations)


LA CAPITULATION            btm_proposer_capitulation

Il est possible de proposer sa capitulation lorsque notre capitale est assiégé.

Cette demande peut être refusé par l'assiégeant
Cette demande est effacé si l’attaque final est envoyé, si le siège est levé ou si vous tenter d’attaquer le siège

Si l’l'assiégeant accepte votre capitulation vous serez asservie et le siège prendra fin. (vous évitez ainsi de perdre votre armé ou votre capitale)



À NOTER

Poussé l'ennemie à capituler sans livré bataille est l'art suprème de la guerre.


LES ATTAQUES FINALES


ASSERVISSEMENT

-Possible uniquement sur la capitale
-Vole 25% du prestige et asservie la nation. (Voir la rubrique « Mise sous tutelle »)

DESTRUCTION DE VILLE

-L'option fait automatiquement perdre 2 de réputation à l'agresseur.
-La ville est transformée en ruine.
-La victime perd tout le prestige lié à la ville.
-Si la victime n'a pas d'autre ville elle est "Game Over"
-Les ruines disparaissent avec le temps.
-Si la ville est sa capitale, sa plus grosse ville restante devient sa capitale.


PRISE DE VILLE

-Seul les nations sédentaire peuvent prendre des villes.
-Il est impossible de capturer une ville nomade.
-Permet de voler tout le prestige lié à la ville.
-Si la victime n'a pas d'autre ville elle est "Game Over"


À NOTER

-Une nation ne peut être asservie que par une nation à la fois.


PRISE DE VILLE

Annexion

Lorsque vous capturer une ville, cette dernière sera ravagé pour 6h.

Il y a 3 notions à comprendre pour la prise de ville, l'annexion, le souvrainisme et le séparatisme.


ANNEXION EN COURS

Annexion

Lorsque une ville est prise par votre nation, vous tombez dans l’état “annexion en cours”

Pendant la duré de l’annexion vous ne pouvez plus faire aucune action politique.

-La durée de l’annexion dépend uniquement du prestige de la ville capturée.

-Elle est de 20h+1h par 50 de prestige de la ville.

Si une autre ville est capturée pendant l'annexion le temps d'annexion n'est pas cumulé; seul l'annexion la plus longue est prise en compte.


SOUVRAINISME

Souvrainisme

Lorsque une ville est prise par votre nation, elle tombe dans l’état “Souvrainisme”

Le souvrainisme réduit de 50% le gain de valides et de 50% le bonheur.

-La durée du souverainisme dépend uniquement de la culture de la nation qui était propriétaire de la ville.
-Elle est de 50h +3h par points de cultures.


SOULÈVEMENT DE RÉSISTANCE

Toute villes qui possèdent l'état "Souvrainisme" peut se révolter pendant les périodes d'annexion. -Ces revoltes de résistance ont lieu au 12-48h même si des résistants sont déjà présent en ville. (dans ce cas elle s’ajoute au nombre)

-Le soulèvement cause automatiquement l’état national de guerre civile (qui empêche de gagner de la stabilité)

-Vous avez 50h pour détruire les résistants et empêche le séparatisme.

-Les résistant n’ajoute pas de population.

-Leur défense dépend de l’époque (Au néolithique elle est de 3)

-Seul votre nation peut attaquer les résistants.

-Les résistants ne peuvent pas être calmé par la religion


À NOTER

La fin de l’annexion n’élimine pas les résistants; elle leur empêche juste de faire de nouveaux soulèvements.
Si une nouvelle annexion survient, toute ville en état de souverainisme peut à nouveau se révolter.


SÉPARATISME

Séparatisme

-Si vous ne parvenez pas à détruire les résistants avant le délais de souveraineté, la ville reviendra automatiquement à son ancien propriétaire.

-Si cette nation n’existe plus, la ville devient une ville barbare de la même époque.

-Si cette ville est maintenant votre capitale, vous ne perdez pas la ville.